• Les évaluations


    Je n'avais pas prévu de faire d'évaluation au cours de cette année d'instruction à la maison, pensant que cela leur mettrait une trop grande pression...

    Les évaluations


    A ma grande surprise, ils en ont réclamé. Leur revendication n'a rien  à voir avec la nostalgie de l'école. C'est bien la véritable fonction de l'évaluation qui les attire :

    "Mais comment veux-tu que nous sachions ce que nous avons compris si nous ne faisons pas d'évaluation ?"

    Notez qu'ils parlent de ce qu'ils ont compris et non de ce qu'ils ont appris...
    En ce qui me concerne, je sais qu'ils ont compris puisque je les interroge régulièrement, leur demande de me formuler les leçons de manière différente, parfois même de les rédiger eux-mêmes... Mais eux n'ont pas d'outils pour s'en rendre compte.

    Les évaluations



    Bien, je m'incline et décide de leur rédiger des évaluations. C'est là que le problème se corse, je n'ai jamais fait ça ! J'ai même plutôt des souvenirs traumatisants...
    Alors je leur demande leur aide. Ils sont toujours ravis de pouvoir nous éclairer. Voici leur définition :

    " - D'abord tu dois écrire un titre (ce sur quoi porte l'évaluation). Tu dois mettre la date (ça c'est pour comparer la progression tout au long de l'année). Surtout, ne te complique maman, fais un nombre de questions divisible par 20 (car les notes doivent être sur 20).
    - Ah, vous voulez des notes ?
    - Mais maman, c'est avec des chiffres qu'on mesure !!!"

    Heureusement que je leur ai demandé leur aide, car je pense que si je m'étais débrouillée toute seule, cela ne leur aurait pas convenu.

    " - Il faut que tu choisisses un nombre de questions que l'on fait en un temps donné. Plus tu mets de questions et plus tu dois nous donner de temps. Bien sûr, nous ne devons pas nous aider, comme pendant la classe, car là, c'est pour que chacun sache lui-même ce qu'il a compris et si on s'aide, on ne le sait pas vraiment et on peut même penser que c'est son frère qui sait !
    Pour les mathématiques, on ne peut pas prendre la calculatrice (ça, c'est seulement pour vérifier) et la vérification, c'est pendant la correction. Correction que nous devons faire ensemble pour bien comprendre nos erreurs, tu comprends maman?

    - Oui, je crois.
    - Et bien si tu as compris, tu dois prendre nos leçons et les utiliser pour nous poser des questions. Nous on aimerait bien commencer par une évaluation de mathématiques, mais il faudra que l'on en fasse pour chaque matière..."


    Allez, au travail maintenant, petite mère... Tant de surprises attendent les parents qui pratiquent l'école à la maison. Nous prévoyons des choses (la plupart du temps pour gérer nos propres angoisses) et peu à peu, ce sont les enfants qui vont organiser leurs journées...


    Les évaluations


    Faites-leur confiance, ils vous surprendront. En rédigeant cet article, je me suis souvenu qu'ils disposent d'un cahier de mathématiques et un autre de français qu'ils gèrent eux-même à leur rythme et qu'ils se corrigent seuls. J'ai eu l'occasion de les voir faire leur correction en se cachant les réponses des exercices suivants, parce que sinon ce n'est pas rigolo...



    Les évaluations