• L'origami



    L'origami

    Voici un nouvel atelier que nous pratiquons certains après-midi et qui passionne Tim et Théo.

    Grâce à l'origami, ils développent la patience, la précision dans les gestes (au travers du pliage, du découpage et du coloriage...)





    Mais qu'est-ce que l'origami ?


    L'origami (de oru, plier, et de kami, papier) est le nom japonais de l'art du pliage du papier.







    Son histoire...


    Cet art est originaire de la Chine. Il est appelé jiezhi, terme qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, où le découpage prédomine sur le pliage. Le mot origami vient du japonais, oru signifie plier et kami signifie papier. L'origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables (le plus souvent les cruches de saké).


    L'origami


    Dès le début des années 1800, Frieddrich Froeble, créateur des écoles maternelles, reconnaissait que l'assemblage, le tressage, le pliage et le découpage du papier étaient des aides pédagogiques pour le développement des enfants.




    Instructions de bases...


    L'origamiL'origami utilise une feuille, en général de forme carrée (mais ce n'est pas toujours le cas), que l'on ne découpe pas en principe.

    Les modèles d'origami commençant souvent par une même succession de plis, il arrive fréquemment qu'il faille partir d'une base. Il faut ensuite suivre la suite du diagramme, "schéma" détaillant par une succession de figures chacun des plis à exécuter pour parvenir au modèle final. À partir de ces plis élémentaires, vallée ou montagne, un « solfège » de pliage répertorie les figures dites de base (base de l'oiseau, base de la bombe à eau, etc.). L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un chapeau ou qu'un avion en papier, ou aussi complexe qu'une représentation de la Tour Eiffel, une gazelle ou un stégosaure, qui demandent plus d'une heure et demie de travail.

     

    L'origami peut représenter un animal, une plante ou un objet mais peut aussi représenter des formes géométriques simples ou complexes : ce sont les origamis dits « modulaires » ou les « rings ». Ils sont généralement composés du même pliage de base, appelé module et plié en plusieurs exemplaires et qu'on imbrique les uns dans les autres pour donner la forme finale.

     

     

    Les mathématiques et autres applications de l'origami...


    L'origami est un sujet d’étude pour les enseignants de mathématiques : la géométrie dans les doigts.

    C'est aussi un objet d'étude des mathématiciens : la rigidity est une discipline des mathématiques, liée à la notion de disinclinaison en géométrie différentielle. Elle a des applications techniques : déploiement de panneaux solaires embarqués à bord de satellites, déploiement de micro-sondes injectés dans le corps humain, pliage des coussins gonflables de sécurité, etc.

    L’origami permet la trisection de l'angle (elle est impossible à la règle et au compas) : dès lors, il importait d'étudier mathématiquement l'origami.

    Divers exercices de géométrie peuvent être issus de la pratique de l'origami.

     

    Source Wikipédia

     

     

    Pratiques

    (Cliquer sur les feuilles pour les agrandir)


             L'éléphant                      La grue (1)                     La grue (2)

    L'origami

    L'origamiL'origami

     

     

     

            Le léopard                                 L'oiseau                                  Le papillon

    L'origami

    L'origamiL'origami

     

     

    Symboles et pliage de base

    L'origami



     

     

    Nous vous donnerons les plans des origami au fur et à mesure de nos pratiques.

     

     

    ... à suivre ...