• L'inspection

     

    L'inspection

     

    Nous avons contacté l'Inspection Académique de Langon puisque nous n'avons pas été inspectés au cours de l'année précédente.

    Comme nous avons ce projet de voyage, nous avons joint à notre déclaration de déscolarisation habituelle (cf "Déscolariser nos enfants : comment faire ?), un courrier pour demander une visite avant notre départ.

    L'inspection

    (cliquer dessus pour l'agrandir)

    Le jeudi 16 septembre à 10h30, nous avons eu la visite d'un inspecteur et d'une conseillère pédagogique. Timothé et Théo ont effectué des évaluations pendant 1h environ encadrées par la conseillère pédagogique. Pendant ce temps, nous étions en entretien avec l'inspecteur sur nos méthodes de travail et notre projet de voyage.

    Nous tenons à vous informer que ce rendez-vous s'est avéré très bénéfique. Nous avons eu affaire à deux personnes extrêmement ouvertes et bienveillantes. Il nous a été donné de nombreux conseils précieux pour notre voyage ... et notamment le lien d'un site du Ministère de l'Education Nationale : Eduscol.

    Nous allons donc partir accompagnés des Livrets Personnels de Compétences téléchargeables sur le lien ci-dessus. Ces derniers nous permettrons de mesurer les compétences acquises durant ces 2 années...

    Ainsi, Timothé et Théo, resterons en lien avec le socle commun au palier 3 s'ils souhaitaient réintégrer l'école à notre retour. Nous tenons à leur laisser la liberté de choisir...

     

    L'inspection

     

    Timothé et Théo ont été, au départ, très intimidés et très angoissés... mais ils ont été rassurés au fur et à mesure du rendez-vous... à tel point, qu'au moment du départ, ils retenaient nos hôtes pour leur montrer tous leurs Lapbooks. Ces derniers ont été très appréciés par la Conseillère Pédagogique comme étant d'excellents outils de travail. Elle leur a conseillé d'en élaborer un pour chaque pays traversés...

    Il nous a été conseillé d'élaborer des carnets de voyage et d'alimenter le blog afin de disposer de productions écrites utilisables à notre retour.

    Nous souhaitons à chaque famille qui pratique l'instruction à la maison de rencontrer de véritables alliés pour leur projet de déscolarisation au sein de l'Inspection Académique... et cela est possible !

     

    L'inspection