• L' accompagnement à la scolarité


    L' accompagnement à la scolarité

     

    Grâce à Marie GUILLET (responsable du service jeunesse), Arcadie PAGEL-BROUSSE (responsable de l'action sur Préchac) et la CAF de Gironde, nos enfants peuvent intervenir 2 jours par semaine pour aider les enfants scolarisés à faire leurs devoirs.
     
    En effet, nous avons été sollicités par la Communauté de Communes pour participer à "l'aide aux devoirs",  attirée par les alternatives d'enseignement auxquelles nous avons recours... En ce qui nous concerne, nous étions intéressés car Tim et Théo ne voient pas beaucoup d'enfants et que nous trouvions fort pédagogique le fait qu'ils puissent leurs apporter un soutien scolaire. Grâce à l'équipement informatique dont dispose l'aide aux devoirs, nous pouvons nous servir de ce blog et ses liens. (Cf "Outils pédagogiques") Nous utilisons également les supports effaçables pour les révisions...

    La rencontre entre les enfants scolarisés et non scolarisés est très riche en terme d'échanges, c'est une très belle expérience...

    Ils participent également à l'atelier théâtre le vendredi soir (volet culturel des C.L.A.S : Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité)



    L' accompagnement à la scolarité

    ¿ Mais que sont les C.L.A.S ?


    Principes de la Charte Nationale
    La charte de l'accompagnement à la scolarité, signée en 1992 et réactualisée en juin 2001, donne un cadre exigeant de déontologie et de qualité aux actions d'accompagnement à la scolarité.


    Cette charte se fonde sur :

    Une définition
    L'accompagnement à la scolarité se définit comme l'ensemble des actions visant à offrir aux côtés de l'école, l'appui et les ressources dont les enfants peuvent avoir besoin pour réussir à l'école.

    4 principes généraux

    Respect des choix individuels (adhésion libre des enfants et des parents).
    Egalité des droits de chacun (accès à tous sur l'ensemble du territoire).
    Développement des personnalités, acquisition des savoirs, savoir-être et savoir-faire indispensables à la réussite scolaire.
    Caractère laïque et gratuit des actions ouvertes à tous sans distinction d'origine, de religion, de sexe (une participation financière symbolique est autorisée).

    4 objectifs
    L'accompagnement à la scolarité centré sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, reconnaît le rôle central de l'école.

    Il se propose :
    D'aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l'accès au savoir.
    D'élargir les centres d'intérêts des enfants et adolescents et de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté.
    De valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective.
    D'accompagner les parents dans le suivi de scolarité des enfants.

    Principes d'action
    Dans les relations avec l'école et les établissements scolaires, il est recherché :

    La continuité de l'acte éducatif et la cohérence entre les activités scolaires et les actions d'accompagnement.
    Les meilleures modalités pour renforcer des échanges entre enseignants, équipes éducatives, parents d'élèves et intervenants de l'accompagnement à la scolarité.
    La différenciation des actions selon l'âge et le niveau des enfants.

    Au niveau des relations locales, l'accompagnement à la scolarité s'intègre dans le contrat de ville, s'il existe. Il doit aussi s'articuler avec les autres activités mises en oeuvre dans le cadre des contrats éducatifs locaux.

    L' accompagnement à la scolarité

    Les signataires de cette charte sont :

    ♦ Le Ministère de l'Education Nationale

    Le Ministère de la Famille, de l'Enfance et des Personnes Handicapées

    Le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité

    Le Ministère de la Jeunesse et des Sports

    ♦ Le Ministère de la Ville

    La CNAF

    Le FASILD




    L' accompagnement à la scolarité

    ¤ Atelier de théâtre à thème ¤
    Animé par Sylvie COURREGELONGUE, metteuse en scène


    L' accompagnement à la scolarité

     

    Abécédaire et animaux :

    Le jeu de la culture et du primitif :

    Un atelier du théâtre pour explorer l'imaginaire du vivant

     

     

     

         Un atelier de théâtre traitant du rapport entre les animaux et l'abécédaire, voilà une manière originale et intense d'explorer un des problème de fond de ce début du siècle : le rapport entre la culture, l'utilisation du langage, la notion de progrès, de civilisation d'une part et l'animalité, la nature, les besoins primaires propres à chaque espèce d'autre part (en pensant clairement que les humains sont eux-mêmes des mammifères... encore aujourd'hui!)

         Il est intéressant de mettre en lumière nos rapports avec ce lieu d'équilibre jusqu'alors naturel qu'est la Terre au moment où les constatations scientifiques sont assez alarmistes sur la survie de notre planète, et donc de nous-mêmes.

         Notre imaginaire regorge de ces incursions dans le monde des animaux alors que notre civilisation occidentale tend à réduire notre contact avec la nature. L'imagination étant une composante de nos idées innovantes... comment donc les adultes de demain imaginent-ils leur avenir terrien ? Cette réflexion menée à travers les jeux de comédiens sera une ressource sans doute utile pour le futur. Elle permettra aussi aux enfants d'interroger leurs parents, leurs grands-parents sur leurs propres rapports aux animaux et à la nature, créant un lien inter-générationnel basé sur la transmission de la vie et du vivant.

    L' accompagnement à la scolarité

     

    DIFFERENTS THEMES DE TRAVAIL ET DE JEU permettront cette découverte :

         • L'établissement d'un "dictionnaire" des animaux : ceux qu'on aime, ceux qui font peur, les vrais, les imaginaires, les célèbres, les domestiques, les recordmans de tout poil...

          • Les improvisations animalières

          • Les contes, les Fables de La Fontaine, des textes à s'approprier ou à réinventer

         • La recherche des particularités cocasses des animaux, de l'écriture de leur nom

           • La collecte d'information auprès des familles et de l'entourage concernant des animaux qui ont marqué l'histoire familiale ou locale

           • L'observation et l'analyse du comportement animal en tant que langage : leur attitude est un vocabulaire à décoder. Cet examen attentif peut être fait auprès des animaux familiers, accompagné par des membres de la famille favorisant ainsi les liens familiaux et les contacts famille/école/apprentissage ; nous exploiterons cette activité en travaillant sur des mimes précis des comportements observés

          • Des jeux d'écriture de tautogrammes (ex : Basile, le babouin bichonne ses bigoudis) et leur illustration théâtrale

          • Des jeux inter-actifs : le jeu des mimes, en solo ou en groupe ; "questions pour un champion spécial animaux"...

          • Et bien sûr, toutes les autres propositions émanant des différents participants de cet atelier


    L' accompagnement à la scolarité

    L' accompagnement à la scolaritéL' accompagnement à la scolarité

     


    LE SPECTACLE CREE AU COURS DE L'ATELIER, nourri de tous ces regards
    pourrait se découper en autant de saynètes qu'il y a de lettres dans l'alphabet, les thèmes explorés mis en scène sous forme d'épisodes plus ou moins courts afin de dérouler un dictionnaire animalier aux multiples facettes.

    LES PARENTS SERONT CONVIES A PARTICIPER AU SPECTACLE (en plus de leurs actions de recherche durant la préparation du spectacle) ; différentes actions sont possibles :
          • La participation directe en venant sur scène présenter un animal ou son histoire
          • De même, la participation à toutes les activités propres au spectacle : construction de décors, création de costumes, coiffure, maquillage, régie-plateau, bruitage, communication...

    LES TECHNIQUES utilisées au travers de jeux de comédiens sont :
         
    • Les techniques sur l'expression du corps
         
    • Le travail de la voix, du souffle, de l'intention
         
    • L'accession à l'imaginaire
         
    • La valorisation de l'écoute de l'autre
         
    • La mise en jeu de la confiance en soi, en l'autre, au groupe
         
    • L'ouverture au partage de l'émotion
        
    • Un travail sur le regard porté par l'autre et sur soi dans la perspective d'une dynamique constructive
         
    • La création de ses propres personnages de scène, animal ou autre, et d'un spectacle original à partir de l'imaginaire, des réflexions, les observations des participants, de leurs envies, de leur créativité individuelle et collective

    La représentation en public du spectacle mettant en oeuvre les capacités de chacun pour la gestion du trac, du stress, de l'organisation de cette manifestation mobilisant de nombreuses personnes, compétences variées en un seul moment... "décisif et éphémère"

     

    L' accompagnement à la scolarité

     

    LES PERSPECTIVES DE L'ATELIER : outre le rapprochement inter-générationnel familial ou local, cette activité permettra de :

          • Développer le sens de l'observation, l'aptitude à la recherche d'informations et l'apprentissage de la synthèse : qu'est-ce qui est important, intéressant, qu'en retient-on ?

          • Exercer la confiance en soi, en l'autre, au sein du groupe : les "comédiens" comptent les uns sur les autres pour que puisse avoir lieu le spectacle, ils s'entraident face au public

          • Affiner son sens de l'écoute, ses capacités d'attention et de concentration : conditions élémentaires du jeu à plusieurs

          • Apprendre à s'exprimer oralement devant un groupe et par écrit à plusieurs

          • Prendre conscience de son corps, de son langage corporel et de celui de l'autre

          • Apprendre à extorioriser son imagination et à la gérer de manière constructive dans un groupe

          • Favoriser son attitude à la coopération

          • Découvrir les singularités de chacun et reconnaître le principe d'enrichissement mutuel à les accepter, les partager, les mettre en oeuvre au profit d'une création collective

     

    L' accompagnement à la scolarité

     

    L'ORGANISATION : deux ateliers se dérouleront de façon parallèle,

    un pour le RPI de Noaillan/Villandraut

    l'autre pour le RPI d'Uzeste/Lignan/Pompéjac/Préchac/Cazalis/Lucmau

    Durant la période scolaire (du mois d'octobre 2009 au mois de juin 2010) lors de rencontres hebdomadaires : soit 30 séances de 1h30 pour chaque RPI

    Le nombre maximum de participants par atelier est de 15 personnes, adultes et enfants compris. La présence de l'animatrice référente est indispensable durant toute la durée des ateliers

    Ces ateliers pourront se dérouler dans une salle des fêtes (par exemple), chauffée si besoin et comportant une pièce pour entreposer le matériel nécessaire à la réalisation du spectacle

    Durant la quinzaine du mois de juin 2010, trois répétitons communes aux deus RPI permettront de mettre en place la structure du spectacle final qui sera joué par deux fois (une fois dans le cadre de chaque RPI)

     

    L' accompagnement à la scolarité


     

          • Matériel fourni : des tissus divers de grand métrage, costumes, chapeaux, masques, accessoires divers, maquillage

          • Fournitures souhaitées en supplément (en fonction des besoins) :

    Maquillage à l'eau : noir et couleurs, pinceaux, démaquillant, coton hydrophile, mouchoirs en papier

    Papier crépon de couleur, papier blanc ou craft en grandes feuilles ou rouleau

    Tissus, matériel de couture, rubans, élastiques...

    Matériel pour construction des décors : bois, cartons, peintures, clous, agrafeuse, ruban adhésif, ciseaux, colle, gros marqueurs (noir, rouge, vert, bleu)...

     

    Contact


    Sylvie COURREGELONGUE
    3, les Guillaumes
    33720 GUILLOS


    05 57 71 34 39